Lac d’Issarlès
Le lac d’Issarlès est un lac naturel d’origine volcanique. Il est situé en Ardèche en France. L’idée, modeste, est d’en faire le tour à pied.
Parking
Il faut se garer sur le grand parking en haut du lac, payant (3 EUR la journée).
Plage
Nous descendons et arrivons devant quelques panneaux touristiques puis la plage principale. Le ton est donné, c’est un lieu familial. Nous longeons la plage, le long d’arbres, surtout des pins.
Maisons troglodytes
Un sentier monte et nous permet d’accéder à une maison troglodyte, creusé dans la molasse. Cette grotte a servi d’habitation au gardien du lac jusqu’au début du 20ᵉ siècle. Elle est aujourd’hui aménagée en musée relatant l’histoire de ses habitats troglodytes. L’inconvénient est qu’une vitre protège ce musée et est tout embuée. Dommage.
Plus bas, une autre grotte se visite et est en l’état. Bien humide, avec de la mousse. Deux pièces. Original.
Rocher Sphynx
Le sentier se poursuit dans les pins. Un bref détour raide permet de voir un rocher en forme originale nommé Sphynx. Il est attenant au camping.
Forêt
Nous repartons entre forêt et plages. C’est tranquille. Puis le sentier s’enfonce définitivement en forêt.
Prise d’eau
Le sentier propose deux variantes, l’une au bord de l’eau mentionné comme difficile et l’autre qui évite par les hauteurs. Le sentier difficile demande juste un pied sûr, mais pour un randonneur reste joueur et agréable. Que dis-je, sympathique.
Nous débouchons sur une prise d’eau qui sera turbinée par EDF.
Pédalos
Le sentier se poursuit en bord du lac. Nous passons devant la maison de location des Pédalos, ambiance vacances.
Baignade
Nous revenons au parking, pour prendre nos affaires de plage et profiter du lac. C’est l’occasion de voir des perches très curieuses venir vers nos pieds. Le lac est très agréable.
Conclusion
Une randonnée débonnaire (4.2 km), avec un peu d’histoire, de la nature et surtout une après-midi baignade et détente.
Laisser un commentaire